Silence et parole

26 février 2012 § Poster un commentaire

Inépuisable, ce message de Benoît XVI prononcé le 24 janvier 2012, à l’occasion de la journée des communications sociales, sur le thème Silence et Parole! J’avais envie d’en partager avec vous quelques passages. Que dites vous de celui-ci, par exemple?

« Dans le monde complexe et varié de la communication, l’attention d’un grand nombre se concentre sur les questions ultimes de l’existence humaine : Qui suis-je ? Que puis-je savoir ? Que dois-je faire ? Que puis-je espérer ? Il est important d’accueillir les personnes qui formulent ces interrogations, en ouvrant la possibilité d’un dialogue profond, fait de parole, de confrontation, mais également d’invitation à la réflexion et au silence. Parfois, celui-ci peut être bien plus éloquent qu’une réponse hâtive et permettre à qui s’interroge de descendre au plus profond de lui-même.

Ce flux incessant de questions manifeste, au fond, l’inquiétude de l’être humain toujours à la recherche de vérités, petites ou grandes, qui donnent un sens et une espérance à l’existence. L’homme ne peut se contenter d’un simple et tolérant échange d’opinions sceptiques et d’expériences de vie : tous, nous sommes des chercheurs de vérité et partageons ce profond désir.  »

Un peu plus loin, le pape nous livre sa vision personnelle de la tweetosphère et nous donne au passage sa définition du tweet!

« Il faut considérer avec intérêt les diverses formes de sites, d’applications et de réseaux sociaux qui peuvent aussi l’aider à trouver des espaces de silence, des occasions de prière, de méditation ou de partage de la Parole de Dieu. Dans la substance de brefs messages, souvent pas plus longs qu’un verset biblique, on peut exprimer des pensées profondes à condition que personne ne néglige le soin de cultiver sa propre intériorité. »

La Croix nous informe que Benoît XVI aura bientôt son compte twitter, destiné à diffuser entre autre des extraits de ses angélus dominicaux. La date n’est pas encore fixée, mais « le pape a déjà approuvé l’idée »!

Une définition du tweet en…moins de 40 signes! trop fort ce pape…

Bienvenue @Benoît XVI!

 

Pour ma part, je m’en vais collecter les « perles » de Benoît XVI et celles d’autres grands « chercheurs de Dieu » contemporains. Vous pourrez les retrouver sur twitter #supercom. Elles y sont à votre disposition!

Publicités

Tagué :,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement Silence et parole à L'Opus Dei comme il va....

Méta

%d blogueurs aiment cette page :