Année de la foi: rencontrer le Christ!

19 janvier 2013 § Poster un commentaire

Benoît XVI année de la foiLa catéchèse de Benoît XVI poursuit son cours. Nous arrivons maintenant à la réalité centrale de l’Incarnation. Je vous livre ici simplement un petit aperçu des implications concrètes que le pape tire de la méditation de ce grand mystère, dans son audience du 9 janvier: « Qui ne parvient à donner un peu de soi-même donne toujours trop peu ; plus encore, on tente parfois justement de remplacer le cœur et l’effort de don de soi par l’argent, par les choses matérielles. Le mystère de l’Incarnation est là pour indiquer que Dieu n’a pas fait cela : il n’a pas donné quelque chose, mais il s’est donné lui-même dans son Fils unique. Nous trouvons ici le modèle de notre action d’offrir, pour que nos relations, en particulier les plus importantes, soient guidées par la gratuité de l’amour ».

L’audience du 16 janvier, quand à elle, se termine sur une invitation pressante à suivre de près le Christ, « unique médiateur entre Dieu et les hommes » , comme moyen de réaliser l’unité et le sens de nos vies : « L’important est que nous suivions le Christ non seulement au moment où nous en avons besoin et quand nous trouvons du temps dans nos occupations quotidiennes, mais dans notre vie en tant que telle. Toute notre existence doit être orientée vers la rencontre avec Jésus Christ, vers l’amour envers Lui ; et, dans celle-ci, l’amour pour notre prochain doit aussi occuper une place centrale, cet amour qui, à la lumière du Crucifié, nous fait reconnaître le visage de Jésus chez le pauvre, celui qui est faible, qui souffre. Cela n’est possible que si le véritable visage de Jésus nous est devenu familier dans l’écoute de sa Parole, dans le dialogue intérieur, dans la pénétration de cette Parole de manière à le rencontrer réellement, et naturellement dans le Mystère de l’Eucharistie ».

Me sont revenus à l’esprit, comme en écho, ces mots du fondateur de l’Opus Dei à un jeune homme qui souhaitait s’engager dans une vie chrétienne plus intense: « Sur cette Histoire de Jésus que je t’ai offerte, j’ai écrit en dédicace : “ Cherche le Christ, trouve le Christ, aime le Christ. ”
— Ce sont trois étapes très distinctes. As-tu essayé, au moins, de vivre la première ? Chemin n°385

Retrouvez ici les audiences précédentes.

 

Publicités

Tagué :, , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement Année de la foi: rencontrer le Christ! à L'Opus Dei comme il va....

Méta

%d blogueurs aiment cette page :