Comme un veilleur attend l’aurore….

26 avril 2013 § 3 Commentaires

lumière veilleursDifficile, entre deux comptes rendu de ce passionnant séminaire romain, de ne pas faire une petite incursion vers ce qui se passe en ce moment sur le pavé parisien. Et dans toute la France… Vous l’aurez compris, je fais allusion à cet étonnant mouvement de résistance spirituelle -au sens large du terme- qui voit le jour un peu partout et sous des formes diverses. Point commun? Une volonté de résistance, pacifique et déterminée.veilleursSur leur compte facebook, ils se présentent tout simplement: « Nous sommes les Veilleurs. Nous venons en paix défendre le droit des enfants à grandir dans l’amour complémentaire d’un père et d’une mère ». Et revendiquent leur identité de « force pacifique irrépressible ». Les « Mères veilleuses » ne sont pas en reste: « Une dizaine de mères ont fait savoir qu’elles souhaitaient constituer une chaîne ininterrompue de mères qui se lèvent contre l’homophobie et contre toutes les violences qui touchent les enfants. Elles vont veiller jour et nuit sur la filiation humaine » , relaie immédiatement le blog de la Manif pour tous.

mères veilleusesMères veilleusesVeilleurs, ils ont donc décidé d’illuminer les nuits au quatre coins de France. Discussions apaisées avec les passants pour les unes; lectures de textes riches en « teneur culturelle et spirituelle » pour les autres. Ils provoquent sourires, railleries, sarcasmes, voire insultes, mais aussi sympathie, intérêt, admiration…. bref, suscitent  pour le moins la réflexion!

Chacun étant prié, si bon lui semble, d’apporter son grain de sel, voici le mien: « l’homme qui plantait des arbres » de Giono, dit de façon superbe par ce grand artiste qu’est Philippe Noiret. Un beau moment à partager en famille, en pensant à ces « veilleurs » qui n’ont sans doute pas fini de nous surprendre…

Articles liés: La manif silencieuse; mobilisation pacifique et joyeuse au service de l’enfant; le mariage, un service public à redécouvrir.

Petite revue de presse: La force paisible, Le Point; Une autre manière d’être catho? Le Monde; Les veilleurs à Versailles, Le Parisien; Les veilleurs en plein essor, Le Figaro; Résistance pacifique, La Croix

Publicités

§ 3 réponses à Comme un veilleur attend l’aurore….

  • littlequit dit :

    Vidéo vraiment très belle, qui reflète à mon avis ces Veilleurs !
    Découverte de ce site dans lequel j’apprends beaucoup de choses.

    • Bienvenue donc sur ce blog! C’est vrai que Giono plus Noiret, ça donne un résultat assez formidable. Les illustrations viennnet du Canada je crois, mais je ne sais pas bien d’où..En tout cas, voilà en effet de quoi encourager ces chers « veilleurs »!

  • Quartulli dit :

    Belle poésie. Bel hommage aux Veilleurs et aux Mères Veilleuses

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement Comme un veilleur attend l’aurore…. à L'Opus Dei comme il va....

Méta

%d blogueurs aiment cette page :