L’Opus Dei en bref

L’Opus Dei, ou « Œuvre de Dieu » en français, a été fondée le 2 octobre 1928 par Josémaria Escriva, jeune prêtre séculier né en Espagne au début du XXe siècle.
·      En 1982, elle a été érigée en prélature personnelle, une figure juridique nouvelle dans l’Eglise Catholique issue du concile Vatican II. Elle est dirigée par un prélat (Mgr Javier Echevarria) et dépend de la Congrégation des évêques, comme c’est le cas pour les diocèses, la prélature de la Mission de France, etc.
L’Opus Dei travaille au service de l’Eglise. Cela se traduit par une collaboration constante avec les évêques de chaque pays où elle est présente.
·      Elle propose aux femmes et aux hommes qui le souhaitent une formation chrétienne pour les aider à suivre au quotidien les pas du Christ. Ils s’efforcent ainsi de vivre chaque jour en compagnie du Seigneur et de conformer leurs actes à leur foi.
Suivant l’enseignement de l’Eglise Catholique, cette formation rappelle aux fidèles qu’ils sont appelés à s’investir personnellement et librement dans la société, selon les choix et les options qui leur sont propres et qu’ils assument totalement.
La  modernité de l’Opus Dei se retrouve non seulement dans son message — appel de tous les chrétiens sans distinction à la sainteté et à l’apostolat — mais également dans la manière de transmettre ce message.
La formation chrétienne, humaine, philosophique et  théologique est dispensée dans des réunions brèves, mais régulières (c’est le principe de la formation continue).
·      Les membres de l’Opus Dei vivent habituellement dans un milieu familial ou professionnel où ils sont les seuls fidèles de la prélature, et parfois les seuls catholiques. La formation qu’ils reçoivent les pousse à  témoigner de l’idéal qui les anime dans le plus grand respect de la liberté de chacun. Par conséquent, partout où ils se trouvent, les membres de l’Opus Dei sont connus comme tels.

Josémaria Escriva, a ainsi résumé la raison d’être de l’Opus Dei :
« Le seul but de l’Opus Dei est de faire en sorte qu’il y ait, au milieu du monde, des hommes et des femmes de toutes races et conditions sociales qui s’efforcent d’aimer et de servir Dieu et leurs semblables dans et par le travail ordinaire ».

Plaquette  Opus Dei  en bref à télécharger 

EN FRANCE
·      L’Opus Dei s’est  implantée en France en 1947. Elle compte actuellement environ 1 900 fidèles et coopérateurs, dont 28 prêtres.
Des activités de formation chrétienne sont proposées dans toutes les grandes villes de France, de Marseille à Lille et de Rennes à Strasbourg.
Son vicaire est Monseigneur Antoine de Rochebrune.

 Service d’information et communication de l’Opus Dei en France

Contact presse, Patricia Laporte: 06 44 17 81 54
press.fr@opusdei.org

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :