Congrès pour les communicants à Rome du 16 au 18 avril 2012

19 février 2012 § Poster un commentaire

Le Service de Communication de l’Opus Dei en France vient d’adresser cette plaquette avec une invitation à de nombreux Evêques de France ainsi qu’à leur service de communication.

 Voici une invitation que j’aimerais relayer également auprès de tous les communicants de l’Eglise catholique qui lisent ce blog, à charge pour eux d’inviter tous leurs amis ! Ces quelques lignes vous donneront un aperçu rapide de l’esprit de ce séminaire :

Est-il possible de présenter la vie de l’Eglise de manière attractive et fascinante ? Peut-on parler du Magistère du Pape, de ses encycliques et de ses homélies, sans lasser les lecteurs ? La Bonne Nouvelle peut-elle encore attirer l’attention et toucher le coeur des gens ? Y a-t-il un sens à parler de journalisme et d’opérateurs catholiques de la communication ? De quelles façons peut-on dépasser les préjugés et les lieux communs avec lesquels l’Eglise catholique est  traitée dans les médias ?

Telles sont les questions, parmi tant d’autres, auxquelles le 8ème Séminaire professionnel  pour différents service de communication au sein  de l’Eglise, s’efforcera de répondre. Cette rencontre est organisée par la faculté de communication institutionnelle de l’Université pontificale de la Sainte Croix (PUSC).

Le Séminaire « Communication de l’Eglise, visages, personnes et histoires », a un caractère international et se déroulera à Rome du 16 au 18 avril 2012. Trois jours de débat intense et ouvert, auxquels participeront Cardinaux, Archevêques, chefs des dicastères de la Curie Romaine, journalistes reconnus, rédacteurs en chef et directeurs d’organe de presse, de journaux et de diocèses prestigieux ainsi que des enseignants universitaires de différents continents*.

Le professeur José Maria La Porte, doyen de la Faculté de communication de la PUSC (Université pontificale de la sainte Croix) (lien) nous dit pourquoi selon lui, le thème de la foi intéresse les moyens de communication de masse :

« La foi possède une attraction et une force d’information percutante qui n’a pas changé au cours des siècles. Si les médias dédiaient plus d’espace à ce qui est important aux yeux du public, alors les demandes fondamentales sur l’existence de l’homme resteraient des sujets avec un grand intérêt ainsi qu’une grande valeur d’information ».

Il précise également quels sont les objectifs du Séminaire international qui se déroulera en avril :

« Le Séminaire a pour but d’offrir des idées, de partager des expériences, de formuler des réponses aux nombreux défis que les professionnels de la communication dans les divers institutions de l’Eglise doivent affronter. Le débat est aussi  également plus profond, aussi du point de vue scientifique et universitaire ».

Pour plus d’informations et pour les inscriptions :

 * http://bib26.pusc.it/csi/ucc2012/program_it.html

** http://bib26.pusc.it/csi/ucc2012/index.html

Contact : Isabelle Muller 06 73 79 49 34

 


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement Congrès pour les communicants à Rome du 16 au 18 avril 2012 à L'Opus Dei comme il va....

Méta

%d blogueurs aiment cette page :