…Et les gens de l’Opus Dei? « ils » votent pour qui?
30 avril 2012 § 2 Commentaires
Y a-t-il un vote Opus Dei? La question me fait toujours sourire. La réponse évidente et spontanée pourrait tenir en un mot : LIBERTE ! Il se trouve de plus , pour répondre sur ce sujet concret, que l’Opus Dei ne s’occupe pas de politique.
Il n’y a pas eu et il n’y aura jamais dans l’Opus Dei de consigne de vote, pour une raison bien simple : il n’est ni dans son objet ni dans sa mission de faire de la politique. Sa mission consiste UNIQUEMENT à diffuser l’idéal de la sainteté au milieu du monde, à proposer une formation chrétienne à qui le souhaite.
Les membres de l’Opus Dei et leurs amis sont très différents les uns des autres et ne constituent pas un groupe monolithique. Ils ont chacun leur histoire, leurs convictions et une manière bien à eux d’envisager la façon de résoudre les problèmes concrets de la société dans laquelle ils vivent. Ils agissent comme tout citoyen responsable et se décident en conscience , en lisant les programmes des candidats, en écoutant les débats, en réfléchissant à l’aune de leurs propres valeurs…
Rien de plus éloigné de l’esprit de l’Opus Dei donc, que la notion de « parti unique » ou d’un quelconque « catholicisme officiel ». Liberté et responsabilité personnelle dans tout choix ou engagement sont des éléments constitutifs de la vie même de l’Opus Dei.
Bref, vous comprenez pourquoi, si vous vous entêtez à vouloir savoir pour qui vote la porte-parole de l’Opus Dei « en tant que telle », vous risquez de vous voir opposer une réponse…à la Charlotte!
Ceci dit, petite Charlotte, il va bien falloir réfléchir et se décider…Liberté et responsabilité vont de pair. Courage! Et n’oublie pas toute de même la question posée à juste titre par les évêques de France: Quelle société voulons-nous? (cf mes billets des 11 février et 29 mars derniers)
A lire aussi, sur le thème du vote des catholiques, l’article du père Matthieu Rougé (site Croire).
comme je te l’ai dit , j’ai beaucoup aimé la vidéo de la petite Charlotte… et l’article . Merci beaucoup
moi aussi, elle m’a beaucoup fait rire cette petite Charlotte, du caractère, non!