Encore une lauréate! UNIV 2012: le pouvoir de la beauté…

14 mai 2012 § Poster un commentaire

Comme je vous le racontais dans mon billet du 7 avril, le congrès universitaire UNIV né sous l’inspiration du fondateur de l’Opus Dei,  a choisi cette année une  lauréate française! Je laisse Victoire se présenter ici et nous faire part de ses impressions romaines…

« J’ai dix-huit ans et suis en hypokhâgne à Versailles où je me plais énormément… Je suis passionnée par les lettres classiques.

Comment as-tu eu l’idée de participer à ce congrès d’étudiants à Rome?

C’est à Avrainville, un foyer d’étudiantes à Paris, que j’ai entendu parler de l’UNIV et du thème de 2012… « Le pouvoir de la beauté », rien que cela m’enthousiasmait ! C’est un sujet tellement élevé et en même temps profondément humain, concret. Enfin quelque chose de galvanisant au milieu de la grisaille ! Je voulais me lancer dans l’aventure pour sortir la tête de la prépa et tenter une expérience intellectuelle différente avec, éventuellement, la perspective d’un voyage à Rome (difficile à refuser…). Avec une autre amie, j’ai finalement opté pour un angle original: celui de la gastronomie, française évidemment…

Le message essentiel de votre exposé?

L’exposé met surtout en valeur la puissance d’humanisation que contient l’art gastronomique et son potentiel pour refonder une société autour du beau au quotidien, autour du repas en famille. L’homme fait passer un besoin vital, prosaïque, au rang d’un art raffiné fait pour le plaisir des sens et la socialisation, et ce grâce au beau. En bref, l’animal se nourrit tandis que l’homme savoure. L’un survit et l’autre vit, d’une vie marquée par le pouvoir de la beauté.

Nos sources de réflexions ont été plutôt éclectiques: cela allait du Banquet de Platon à La critique de la faculté de juger de Kant, en passant par Gargantua et le Petit dictionnaire de cuisine d’Alexandre Dumas (et oui l’auteur des Trois Mousquetaires était aussi un fin cuisinier à ses heures!). Pour les films, nous avions aussi un vaste choix, du Festin de Babeth de G. Axel au Souper de Molinaro, sans oublier …l’incontournable Ratatouille!

Tes impressions sur le congrès?

Le congrès s’est  déroulé dans une ambiance très sympathique et surtout dans un véritable échange international. A ma table ronde, par exemple, il y avait une étudiante qui venait des Etats-Unis, une d’Australie et deux des Philippines. C’est assez extraordinaire. Et puis chacun essaie de faire un exposé personnel, sur un trait de son pays ou sur une passion.

L’UNIV est un vrai creuset culturel, je trouve cela génial. Et je ne parle pas de la qualité des interventions… Le professeur Scott Hahn nous a servi une conférence magistrale (dont je n’ai pas nécessairement saisi toutes les subtilités, mais bon…) : il y a la Nouvelle Alliance, la messe, la grandeur du mariage, la définition de la beauté, tout et plus encore. C’est relativement prodigieux.

En dehors, donc, des grâces de la Semaine Sainte passée près du pape, je retiens de ce congrès un enrichissement intellectuel utile pour l’approfondissement de la foi : je trouve bien de montrer que les cathos peuvent réfléchir en profondeur sur des sujets d’apparence profane et ne se contentent pas d’être des grenouilles de bénitier. Le tout à Rome… que demande le peuple ? »

Victoire

Retrouvez ici l’audience  de l’UNIV avec Benoît XVI!

Avrainville: 26 rue Vernier 75017 Paris
Tél. : 01 47 66 57 50
avrainville@orange.fr

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement Encore une lauréate! UNIV 2012: le pouvoir de la beauté… à L'Opus Dei comme il va....

Méta

%d blogueurs aiment cette page :