La Manif pour Tous, c’était ça…
14 janvier 2013 § 4 Commentaires
Ce qui m’a le plus touchée dans cette immense manifestation colorée et populaire?
Son immense respect de la diversité de ses composantes, justement.
Chacun s’y trouvait à sa place et à son aise: athée, juif, musulman ou chrétien, toute sensibilité politique confondue. Personne ne s’y donnait en exemple, mais tous étaient portés par une conviction: le bien de l’enfant passe avant tous les autres…Aucune agressivité, moins encore de sectarisme ou de stigmatisation. C’était la France de la rue et du bon sens, tout simplement.
Ce qui m’a fait rire ou sourire? le sens de l’humour des uns et des autres et les scènes délicieuses et cocasses de la vie quotidienne,
captées sur le parcours de la manif: un enfant endormi dans sa poussette, visiblement peu perturbé par les joyeuses interpellations des manifestants et le charivari ambiant; une vaillante grand-mère en fauteuil roulant, entourée de sa nombreuse et chaleureuse petite famille, entrain de boire un réconfortant chocolat chaud tendu par une belle fille affectueuse et attentive. Et les jeunes -tant de jeunes!-, contents de faire la fête. Mais aussi, finalement, de dire à leurs parents qu’ils sont bien conscients du bonheur et de la sécurité qu’ils leur doivent. En bref, pour dire à papa Et maman qu’ils les aiment et ont confiance en eux, même s’ils ne savent pas toujours le leur dire, ces sacrés ados!
Petite revue de presse:Le Parisien, Le Monde, Le Figaro, Le Point, L’Express et..bien d’autres! dont la tribune de T.Collin dans le Monde des Idées. Sans oublier l’Osservatore Romano!
Sympa le billet !
Pour l’humour, un bel exemple des Bretons qui n’ont qu’une mer et Quimper !
C’est pas mal vu, je reconnais. Vive les Bretons!:)
Je suis tellement heureux de faire parti de cette ( minorité) vendu par les médias et de défendre mes valeurs .Quelle EST belle la réponse qui a eu lieu dans la rue.
C’est vrai! mais pourquoi minorité? on oublie parfois la « grande » majorité silencieuse qui s’exprime parfois de façon inattendue…;))