17ème séminaire st François de Sales: une franche réussite!

1 février 2013 § Poster un commentaire

communication opus dei

Bon, c’est vrai,  je n’y étais pas – à mon grand regret d’ailleurs-! J’ai pu heureusement suivre un peu  tout cela par twitter. Vive la technique !

Isabelle, chargée de communication pour l’Opus Dei en France y était…Je lui laisse donc la parole, pour un petit aperçu des débats, manifestement riches, et un récit de première main…

« Je rentre d’Annecy où je viens de passer trois jours pour suivre les 17èmes journées saint François de Sales organisées par la Fédération Française de la Presse Catholique (FFPC)*. C’est la troisième fois que je me rends à cet événement. Je l’ai une fois de plus trouvé passionnant, riche de contenus, de contacts et d’échanges.

Ce rendez-vous d’Annecy réunit toute la presse catholique, des communicants de diocèses et de mouvements d’Eglise. Il est l’occasion d’entendre des dirigeants de presse, les responsables de rédaction, des journalistes ou des consultants extérieurs nous faire part de leur expérience de création, d’exercice de leur métier ou de réorganisation de leurs journaux.

Cette année le thème retenu était : »Renouveler nos contenus, nos compétences, nos publics »  dans  un moment où la presse tout entière est durement confrontée à cette triple exigence.


Les journées se sont ouvertes par un exposé très intéressant de Brice Teinturier, directeur général délégué d’Ipsos France sur les tendances lourdes et les signaux émergents de la société française. Cela permettait de bien camper le décor et d’ouvrir pour la suite  les travaux qui voulaient analyser les conséquences de ces tendances pour les médias chrétiens. Il ressortait de ce tableau l’inquiétude et le pessimisme des français, la montée de l’individualisme et d’un sur-investissement dans le moment présent mais aussi et, signe d’espoir, une demande de valeurs, de ce qui permet de retrouver du solide.

Le thème de cette année a aussi été l’occasion de nous interroger sur le profil des jeunes générations de journalistes, férus de nouvelles technologies, et sur les conditions de leur intégration dans les équipes et les dynamiques rédactionnelles. Cette réflexion s’appuyait notamment sur les résultats d’une enquête réalisée, à la demande de la FFPC, auprès de certains journaux tant des quotidiens nationaux que des hebdos régionaux. Deux jeunes femmes journalistes ont pu parler à la tribune de leurs parcours et de leur intégration dans l’équipe de rédaction.

Le débat a aussi porté  sur les enjeux des évolutions en cours en matière de pratique des médias et sur l’enjeu spécifique du renouvellement des médias chrétiens dans le contexte d’une société sécularisée. Il est très largement ressorti des discussions que la presse catholique doit affirmer son identité, dire qui elle est et continuer à être porteuse de valeurs.

Cette édition 2013 s’ouvrant le jour même de la fête de François de Sales et pour la première fois dans l’histoire de ces Journées, nous avons eu la chance de «monter» à la basilique de la Visitation, où se trouvent les reliques du saint Patron des journalistes.
 Après une conférence sur saint François, nous avons assisté à une messe célébrée par l’Evêque d’Annecy.

L’année prochaine, Samuel Pruvost de Famille Chrétienne sera le nouveau chargé de mission de ces journées saint François de Sales. »

* La Fédération Française de la Presse Catholique (FFPC) a été créée en janvier 1995 par les trois organisations regroupant la presse catholique locale, régionale et nationale.

A lire aussi: Message du pape Benoît XVI pour la 47ème journée mondiale des communications sociales.

Publicités

Tagué :, , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement 17ème séminaire st François de Sales: une franche réussite! à L'Opus Dei comme il va....

Méta

%d blogueurs aiment cette page :