Séminaire 2013 pour les journalistes, un franc succès!
19 avril 2013 § 5 Commentaires
Chose promise, chose due, voici la première partie de mon petit compte rendu. Nous étions donc finalement un petit groupe de 16, venant de France et d’Italie. Correspondants de grands journaux de presse écrite, «vaticanistes», ou encore journalistes suivant l’Eglise pour leur journal parmi d’autres sujets de société. Autant vous dire que ce séminaire a été intense et riche en relations amicales entre médias de diverses sensibilités. Aussi bien qu’en contenu!
- place Navone, notre lieu de repli habituel…croquis de Dominique L
Nous avions même un artiste! Journaliste et blogueur (églises et écologies), il a croqué avec bonheur paysages et intervenants…
Commençons donc par le commencement! Jeudi 11 avril, nous sommes reçus par l’ambassadeur de France près du saint Siège à la Villa Bonaparte. Il nous explique le rôle d’une ambassade auprès du Saint Siège, avec ses particularité, et la manière dont sont organisées les relations diplomatiques. Détail intéressant, en évoquant le fameux « vatileak » à la demande d’un journaliste, il n’hésite à le qualifier de « non-événement » qui ne laissera aucune trace durable dans l’histoire, car orchestré et forgé de toute pièce par un certain nombre de médias et groupes locaux. Bonne occasion pour nous aider à réfléchir sur la déontologie en matière d’information, comme sur la nécessaire professionnalisation de la communication du Vatican…
Photo prise des toits de l’Université pontificale de la Sainte Croix, confiée à l’Opus Dei, notre partenaire pour l’organisation de ce séminaire
C’est d’ailleurs l’essentiel du contenu de notre échange avec Greg Burke, invité à dîner avec nous. Ce journaliste américain, conseiller en communication de la Secrétairie d’Etat nous a aidés à nous situer entre les divers médias du Vatican, pas toujours simples à coordonner entre eux. Données utiles : le Vatican, en plus de son site officiel qui transmet les traductions des discours et homélies du Saint Père, possède un compte Youtube: The Vatican, une page facebook et un compte twitter: Pontifex, plus souples et rapides par nature. Il dispose également d’une chaîne de télévision: CTV qui émet de façon ponctuelle au moment des événements importants et du site news.va, conçu pour faire parvenir au plus vite les informations essentielles. Sans parler des diverses applications, dont pope app!
Avis aux intéressés: le Vatican multiplie les efforts de communication et tente de faciliter au maximum l’accès aux informations sur une institution millénaire et aux dimensions …mondiales. Ce n’est pas à proprement parler une mince affaire.
La matinée du 12 avril s’est déroulée dans des locaux proches du Vatican sur la via della Conciliazione. Rencontre avec Monseigneur Claudio Maria Celli, Président du Conseil Pontifical pour les Communications Sociales sur la communication de l’Eglise. Il nous expose les motivations du Saint Siège pour être présent sur les réseaux sociaux: « être là où les personnes d’aujourd’hui se retrouvent », « ces instruments ne sont plus seulement des moyens, mais deviennent des milieux de vie pour beaucoup ». Il évoque la vocation de l’Eglise dont « la mission fondamentale est de communiquer et annoncer l’Evangile », en allant à la rencontre des hommes là où ils sont. Avec plus de 60 000 visiteurs par jour pour le seul site news.va, on peut gager que cet effort n’est pas vain…
Une autre considération m’a spécialement touchée: au moment de la création du compte twitter du pape le débat a été des plus réaliste. Le Saint Siège savait, comme cela s’est confirmé par la suite, que le pape serait exposé à toute forme de commentaires, y compris insultants, voire grossiers. Décision a finalement été prise, sereinement, d’avancer sans peur: si le Christ a voulu rester à la merci des insultes des hommes, sur la Croix, comment vouloir annoncer l’Evangile sans en assumer les risques?
Non sans un certain humour, monseigneur Celli relève aussi – en nous invitant à réagir- le médiocre palmarès des Français quant au suivi du compte twitter du pape François. Seulement 125 000 followeur pour les francophones, contre 2,5 M pour les anglophnes et .. 2 M pour les hispanophones! De quoi apporter de l’eau au moulin de l’ambassadeur de France, désolé de constater la perte de terrain de la langue française au Vatican…
En fin de matinée, nous écoutons le Cardinal Sarah, Président du Conseil Pontifical Cor Unum, à propos des grandes thématiques du Pontificat de Benoit XVI. Il nous parle également, avec une grande sensibilité, de ses rapports très proches avec chacun des deux derniers Papes. Je vous réserve un prochain billet sur le coeur de son intervention qui a profondément marqué les esprits…
Un déjeuner thématique clôture cette matinée et nous permet d’aborder, avec Philippe Chenaux, professeur d’histoire de l’Eglise moderne et contemporaine à l’Université du Latran, le sujet du Concile Vatican II.
L’après-midi, visite des fouilles vaticanes et du tombeau de saint Pierre. Je dois dire que je me suis échappée du groupe pour aller prier calmement devant la tombe de Jean Paul II , dans la basilique Saint Pierre. Une occasion de constater de visu, que les pèlerins s’y succèdent sans discontinuer. Comme promis, je lui ai présenté les requêtes de tous ceux qui m’en avaient confié!
A bientôt pour la suite….
compliments et merci attendons la suite avec impatience.
allez allez au boulot!!!!!!!!!!!!!!! je plaisante!!!!!
Bon !! merci pour vos encouragements….il y aurait de quoi écrire des romans, mais bon je ne vais pas trop en dire….histoire de donner aux autres journalistes l’envie d’aller eux-mêmes faire un tour au prochain séminaire 😉
God is love! Catholic blogwalking
merci chère Béatrice, pour cette belle aventure et tes prières.
Ce commentaire simple et abordable est trés interressant et nous permet de comprendre comme l’église est proche de tout ce qui se passe dans le monde.Prions pour ces journalistes .