La catéchèse du pape François!

17 juin 2013 § 5 Commentaires

Depuis le 29 mai, le pape François a commencé un cycle de catéchèse sur le mystère de l’Eglise, « mystère que nous vivons tous et dont nous faisons partie ». La note particulière de cette catéchèse? « Je voudrais le faire avec des expressions qui sont bien présentes dans les textes du Concile œcuménique Vatican II » explique le pape François.Vatican Pope

Son langage simple et accessible, sa manière si caractéristique et directe de mettre le doigt sur des réalités quotidiennes qu’il est à la portée de tous d’améliorer et de transformer, rendent cette catéchèse particulièrement vivante. Et directement « utilisable »! Je me propose donc de vous la mettre en ligne sur ce blog, régulièrement. Avec une petite sélection d’extraits pour vous donner envie d’aller lire le texte intégral!

Audience du 29 mai: « Aujourd’hui encore, certains disent : « Le Christ, oui, l’Église, non ». Comme ceux qui disent : « Je crois en Dieu, mais pas dans les prêtres ». Mais c’est précisément l’Église qui nous donne le Christ et qui nous conduit à Dieu ; l’Église est la grande famille des enfants de Dieu. Certes, elle a aussi des aspects humains ; dans ceux qui la composent, pasteurs et fidèles, il y a des défauts, des imperfections, des péchés ; le Pape aussi en a et il en a beaucoup, mais ce qui est beau, c’est que quand nous nous rendons compte que nous sommes pécheurs, nous trouvons la miséricorde de Dieu, qui pardonne toujours. N’oubliez pas cela : Dieu pardonne toujours et il nous accueille dans son amour de pardon et de miséricorde. Certains disent que le péché est une offense à Dieu, mais aussi une occasion d’humiliation pour se rendre compte qu’il y a autre chose de plus beau : la miséricorde de Dieu. Pensons-y. »

Catéchèse du 5 juin: « Les Papes ont parlé d’écologie humaine, en étroite relation à l’écologie de l’environnement. Nous vivons actuellement un moment de crise ; nous le voyons dans l’environnement, mais surtout, nous le voyons dans l’homme. La personne humaine est en danger : cela est certain, la personne humaine aujourd’hui est en danger, voilà l’urgence de l’écologie humaine ! Et le danger est grave, parce que la cause du problème n’est pas superficielle, mais profonde : ce n’est pas seulement une question d’économie, mais d’éthique et d’anthropologie ».

Catéchèse du 12 juin: « Quelle mission a ce peuple ? Celle d’apporter dans le monde l’espérance et le salut de Dieu: être le signe de l’amour de Dieu qui appelle tous à l’amitié avec Lui; être le levain qui fait fermenter toute la pâte, le sel qui donne du goût et qui préserve de la corruption, être une lumière qui illumine. Autour de nous, il suffit d’ouvrir un journal — je l’ai dit — nous voyons que la présence du mal existe, le Diable agit. Mais je voudrais dire à voix haute : Dieu est plus fort ! Croyez-vous cela : que Dieu est plus fort ? Mais nous le disons ensemble, nous le disons tous ensemble : Dieu est plus fort ! Et savez-vous pourquoi il est plus fort ? Parce qu’Il est le Seigneur, l’unique Seigneur.

Et je voudrais ajouter que la réalité parfois sombre, marquée par le mal, peut changer si, les premiers, nous apportons la lumière de l’Évangile en particulier à travers notre vie. Si dans un stade, pensons ici à Rome au stade olympique, ou à celui de San Lorenzo à Buenos Aires, au cours d’une nuit obscure, une personne allume une lumière, on la perçoit à peine, mais si les plus de soixante-dix mille spectateurs allument chacun leur lumière, le stade s’illumine. Faisons en sorte que notre vie soit une lumière du Christ; nous apporterons ensemble la lumière de l’Évangile à la réalité tout entière. »

Audiences générales: 29 mai, L’Eglise comme famille de Dieu; 5 juin, écologie humaine et écologie; 12 juin, que veut dire être peuple de Dieu?

Publicités

§ 5 réponses à La catéchèse du pape François!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement La catéchèse du pape François! à L'Opus Dei comme il va....

Méta

%d blogueurs aiment cette page :