le fondateur de l’Opus Dei fêté à Notre Dame de Paris!

26 juin 2013 § 1 commentaire

vicaire de l'Opus Dei en FranceCette année, à Paris,  la messe annuelle en l’honneur de st Josémaria a  été célébrée en la cathédrale Notre Dame. Monseigneur de Rochebrune, vicaire de l’Opus dei pour la France a bien voulu répondre à quelques questions

Le choix de ce lieu cette année, pour fêter st Josémaria, revêt-il un sens particulier pour vous?

sj_mgl7851Bien sûr ! Notre-Dame est connue partout dans le monde ; c’est un lieu chargé d’histoire et de spiritualité qui a accueilli quelques-uns des plus grands saints de l’Église, de saint Louis au bienheureux Jean-Paul II. Saint Josémaria aussi était allé prier la sainte Vierge à Notre-Dame, en 1955. Nous avons conservé quelques photos de son passage, dont l’une nous a servi pour faire l’image souvenir que nous avons distribuée à l’issue de la cérémonie. Et puis n’oublions pas que dans un diocèse, la cathédrale est l’église de l’évêque. Que la messe de saint Josémaria soit célébrée à Notre-Dame est pour moi le signe des liens étroits entre le diocèse de Paris et la prélature de l’Opus Dei.

Pour le spectateur, le nombre de jeunes et le recueillement des fidèles étaient assez frappants. Quelle impression retirez-vous de cette cérémonie?

13-sj_mgl8030Le recueillement des fidèles que vous mentionnez et qui m’a effectivement marqué est le signe extérieur d’une attitude intérieure de foi profonde en Dieu. Pour un prêtre, il est très réconfortant de voir tant de personnes s’agenouiller devant le Saint-Sacrement et, sans aucun doute, parler intérieurement avec Dieu. Voir qu’il y a en outre parmi ces personnes-là, comme vous le faites remarquer, beaucoup de jeunes, est un motif supplémentaire d’action de grâces. Cela dit, j’aime aussi toucher du doigt la piété des personnes d’âge mûr qui sont restées fidèles à Dieu tout au long de leur existence.

Quels mots souhaiteriez-vous  dire  à l’occasion de cette fête de st Josémaria, le 26 juin,  qui est en ce moment célébrée un peu partout en France et dans le monde ?

J’aimerais tout d’abord inviter les fidèles de l’Opus Dei à le prier encore davantage, si c’est possible, et à le faire connaître autour d’eux. Mais saint Josémaria ne nous appartient pas ! Que personne n’hésite à avoir recours à son intercession puissante auprès de Dieu. Même si nous sommes tous appelés à devenir saints, je pense que saint Josémaria est un grand saint. Paul VI avait dit de lui qu’il était dans l’Église « l’un de ceux ayant reçu le plus de grâces et y ayant correspondu avec le plus de générosité ».

Articles en lien: 10 façons de découvrir st Josémaria: messes pour la st Josémaria en France;

Et aussi: la galerie photo de la messe à Notre Dame de Paris

Publicités

§ Une réponse à le fondateur de l’Opus Dei fêté à Notre Dame de Paris!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement le fondateur de l’Opus Dei fêté à Notre Dame de Paris! à L'Opus Dei comme il va....

Méta

%d blogueurs aiment cette page :