Nous sommes tous l’Eglise!
21 septembre 2013 § 4 Commentaires
Le pape François a repris sa catéchèse de l’année de la foi en évoquant l’Eglise « notre mère » avec des accents d’une particulière tendresse et avec ce réalisme humain qui lui est si propre. » l’Église mère ! Dans quel sens et de quelle manière l’Église est-elle mère ? Partons de la réalité humaine de la maternité : que fait une maman ? » interroge le saint Père. Ou encore: » Aimons-nous l’Église comme on aime sa propre mère, en sachant aussi comprendre ses défauts ? (…) l’aimons-nous comme une mère, l’aidons-nous à être plus belle, plus authentique, plus selon le Seigneur ? Je vous laisse ces questions…. »
Ces paroles m’ont beaucoup frappée, dans le fond comme dans la forme. Elles m’ont rappelé la façon directe et simple qu’avait le fondateur de l’Opus Dei de s’adresser aux gens, comme on le voit ici. Il aimait aussi à dire: « Quand le Seigneur permet que la faiblesse humaine de l’Eglise apparaisse, notre réaction doit être celle que nous aurions si nous voyions notre mère malade ou traitée avec indifférence : l’aimer davantage, lui donner davantage de marques extérieures et intérieures d’affection »…
Bon, j’en profite pour renouer avec mes bonnes résolutions de mettre en ligne régulièrement la catéchèse du mercredi du pape François: une mine pour vivre cette année de la foi de façon complètement renouvelée!
Audience du 11 septembre 2013: l’Eglise, mère! Que fait une maman? Audience du 18 septembre 2013: Une mère tente toujours d’indiquer la bonne route!
Ci-joint également l’entretien donné par le st Père pour les revues culturelles jésuite et l’intéressante analyse de Rémi Brague.
Impressionnant d’entendre cette voix de voir cette personnalité ! Émouvant,un peu intimidant.
C’est vrai que ce passage est assez direct et fort. Bien représentatif de son énergie ..et de son grand amour de l’Eglise! Je vais essayer de trouver d’autres de ces petits extraits vidéos à mettre en ligne, car c’est tout de même une chance d’avoir un saint en direct ou quasi 🙂 !
Bonsoir,
Voici le lien de la revue Etudes qui présente l’entretien avec le pape François
http://www.revue-etudes.com/Religions/INEDIT_-_Un_entretien__avec_le_Pape_Francois./7497/15686
ou le lien pour accéder directement au texte
Cliquer pour accéder à TU10-13.pdf
Bonne lecture !
Ah! merci, je le cherchais justement: c’est vraiment très intéressant et pleins de pistes de réflexion pour l’évangélisation du XXIème siècle. A bientôt ;)!