Journées saint François de Sales 2014: une édition réussie!

7 février 2014 § Poster un commentaire

1701155communication opus deiIsabelle, notre responsable de communication revient d’une rencontre nationale avec toute la presse catholique à Annecy. Visiblement, cela lui a plu ! je la laisse donc vous raconter elle-même son expérience…

« Je rentre d’Annecy où je viens de passer trois jours pour suivre les 18èmes journées saint François de Sales organisées par la Fédération Française de la Presse Catholique devenue cette année la Fédération des Médias Chrétiens ( FMC) puisqu’elle accueille maintenant également une télévision : KTO, et une radio : Radio Notre Dame. C’était la quatrième fois que je me rendais à ce rendez-vous annuel riche de contenus, de contacts et d’échanges.image_large-1

Les temps forts de ces journées: 200 journalistes, responsables éditoriaux, communicants réunis les 23 et 24 janvier à Annecy, autour du thème « Nos médias bousculés par l’actualité » débattent! J’ai donc pu entendre les témoignages de nombreux intervenants de la presse et de l’Eglise sur les conséquences de l’élection du Pape François ou le débat en France sur le mariage pour tous. Des débats, vivants et passionnants, animés par Frédéric Mounier, grand reporter à la Croix. Vous pouvez retrouver le programme complet et le texte de certaines interventions ici, sur le site de la FMC

Parmi les orateurs, j’ai eu le plaisir de retrouver Gregory Burke, journaliste américain, consultant en communication au Saint-Siège, Mgr Hervé Giraud, évêque de Soissons et bien connu des internautes pour ses #twittomelies, Marc Baudriller, journaliste « médias » à Challenge, Guillaume Tabard, rédacteur en chef du Figaro, Dominique Seux directeur délégué de la rédaction des Échos ou encore Philippine de Saint Pierre de KTO et bien d’autres encore….Après les conférences en séance plénière, des ateliers nous étaient proposés. Nous pouvions échanger nos expériences, aborder des points plus techniques et plus professionnels.

Ces journées organisées tous les ans à l’occasion de la fête de saint François de Sales, patron des journalistes offrent également aux assistants la possibilité d’assister à une messe . Elle était célébrée cette année dans la paroisse des italiens, communauté très nombreuse à Annecy compte tenu de l’histoire de la ville. Ce fut aussi pour nous l’occasion d’une promenade dans la vieille ville, absolument charmante.

En dehors des aspects de formation, ces rencontres sont un beau moment de convivialité et l’occasion de parler avec les uns et les autres. L’ambiance y est détendue et chaleureuse. J’ai pu y nouer de nouveaux contacts, conforter des amitiés, expliquer très sereinement ce qu’est l’Opus Dei, comment elle aide concrètement des personnes à vivre leur journée avec le Christ. Nous nous sommes donné rendez-vous l’année prochaine….avec joie ! »

Articles en lien: Message du Saint Père pour la 48ème journée mondiale des communications sociales ;

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement Journées saint François de Sales 2014: une édition réussie! à L'Opus Dei comme il va....

Méta

%d blogueurs aiment cette page :