Revivez les grands moments du voyage du pape François en Terre Sainte!

23 mai 2014 § Poster un commentaire

Retrouvez ici quelques moments phares du  voyage du pape François en Terre Sainte.

Lundi 26

Depuis l’esplanade des mosquées, le Pape François a choisi de se rendre au Mur Occidental de Jérusalem, appelé communément « Mur des Lamentations ». Il a adressé une prière silencieuse durant quelques minutes en touchant le mur de la main droite. Au terme de cette prière silencieuse, il a déposé un message dans une fissure du mur, comme il est de coutume pour les fidèles, une lettre contenant la prière du « Notre Père »

Dimanche 25

Déclaration commune, lors de la rencontre privée entre le pape François et le patriarche Bartholomée: un texte fondamental pour mieux comprendre le chemin d’unité des chrétiens.

Le Pape François et le patriarche oecuménique de Constantinople Bartholomeos I, ont signé à Jérusalem une déclaration commune dans laquelle ils font appel aux chrétiens, aux croyants de chaque tradition religieuse et à tous les hommes de bonne volonté. Ils leur demandent de reconnaître l’urgence du moment présent, et les appellent « à chercher la réconciliation et l’unité de la famille humaine, dans le plein respect des légitimes différences », pour le bien de l’humanité entière.

Arrivé en Israël après avoir pris congé de la Palestine, à l’aéroport de Tel Aviv, le pape François a renouvelé l’appel de Benoît XVI pour la paix et la sécurité d’Israël à l’intérieur des frontières reconnues internationalement, et pour « qu’il soit également reconnu que le Peuple palestinien a le droit à une patrie souveraine, à vivre avec dignité et à voyager librement ».
Le souverain pontife a en outre invité le président israélien Shimon Peres à une rencontre de prière au Vatican, comme il l’avait fait à Bethléem avec le président palestinien, pour demander à Dieu le don de la paix.

Sainte Messe célébrée par le pape François à Bethléem, suivie du Regina Coeli

Dans ce lieu où est né le Prince de la Paix, je voudrais vous adresser une invitation, à vous Monsieur le Président Mahmoud Abbas, ainsi qu’au président de l’État d’Israël, Shimon Peres, à élever ensemble avec moi une prière intense pour demander à Dieu le don de la paix. J’offre ma maison au Vatican pour que cette rencontre ait lieu.
Tous, nous désirons la paix. Tant de personnes la construisent chaque jour par de petits gestes… Beaucoup souffrent et supportent patiemment le travail de tant de tentatives pour construire la paix. Tous, et surtout ceux qui sont au service de leur peuple, nous avons le devoir de devenir des instruments et des artisans de paix, et avant tout par la prière.

Après la rencontre avec le président palestinien au Palais présidentiel de Béthléem, en route vers la Place de la Mangeoire pour la célébration de la Sainte Messe, le Pape François est descendu de la jeep et s’est approché du mur qui sépare Bethléem et Israël. Il s’est arrêté devant, et a prié pendant quelques minutes. A la fin de la prière, le Pape s’est penché et a posé son front contre le mur en silence.

Samedi 24, le chaleureux dialogue avec les Jordaniens

Que la Jordanie ne soit pas laissée seule dans son engagement d’accueil des réfugiés. C’est ce qu’a répété le Pape François, sur les rives du Jourdain, évoquant l’humilité de Jésus qui se laisse baptiser et qui s’est penché sur les blessures des autres pour les guérir. Les réfugiés venant des conflits en Syrie et au Moyen-Orient ont été au centre de l’attention du Pape. Je renouvelle mon appel le plus pressant pour la paix en Syrie, a déclaré le Pape François. Que cessent les violences et que soit respecté le droit humanitaire, en garantissant l’assistance nécessaire à la population qui souffre !

Retrouvez ici toutes les étapes du voyage du pape et toutes les vidéos de son voyage

Et pour bien commencer, ce sympathique tweet de la reine Rania de Jordanie!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement Revivez les grands moments du voyage du pape François en Terre Sainte! à L'Opus Dei comme il va....

Méta

%d blogueurs aiment cette page :