Je vous donne ma paix

22 août 2014 § 1 commentaire

Du sein de la foule qui entoure le prélat de l’Opus Dei, en voyage pastoral en Amérique centrale, Fouad, né à Beth Sahur Bvjy7z9CQAIS72w.jpg-large(Béthléem) se lève: « Père, comment faire pour encourager le sens du pardon dans un pays ou l’on vit tant d’insécurité et de violence?« . Quelques jours plus tard, c’est au tour d’un jeune Costaricain, Jean José, originaire du Liban, d’interpeller le prélat à propos des événements tragiques de Terre Sainte . La réponse ne se fait pas attendre: une prière incessante « très unie à la prière du Pape qui est lui aussi en train de prier pour la paix dans cette partie du monde », la contemplation de l’exemple du Christ pour y puiser la force du pardon, une solidarité en acte…

Rarement un été aura été aussi meurtrier. D’un bout à l’autre du globe, le monde reste comme saisi d’effroi devant cette intensité de violence et de souffrance, répandue comme une traînée de poudre sur une multiplicité croissante de fronts. La réponse chrétienne faite de pardon et d’Espérance est-elle encore audible?  Et pourtant…J’aimerais juste ici me faire l’écho de quelques uns de ces gestes, quelques unes de ces images d’une beauté inouïe, glanées au fil des reportages de journalistes engagés et courageux.

Il y a ces images isolées et superbes: ce baptême d’un nouveau né dans un camp de réfugié d’Erbil…

BvRAQgCCIAEGkTy.png-largeLe merveilleux regard de cette femme….Bt0AaAOCIAE5t9q.jpg-largeOu cet extraordinaire message de Foi et d’Espérance des séminaristes de Mossoul: « dites aux séminaristes français que nous prions pour eux »!

Btt7CMxCMAEkAT2.jpg-largeA toutes ces images, captées par l’oeil attentif de Natalia Trouiller, Jean Marie Guénois et tant d’autres, s’ajoutent toutes celles que nous ne verrons jamais et qui résonnent comme autant d’échos aux paroles du pape François: « Là où se trouve la Croix, se trouve toujours l’espérance pour nous les chrétiens. S’il n’y a pas d’espérance, nous ne sommes pas chrétiens. C’est pourquoi j’aime dire : ne vous laissez pas voler l’espérance. Qu’on ne vous vole pas l’espérance, parce que cette force est une grâce, un don de Dieu qui nous fait aller de l’avant en regardant le ciel. »intention-lightforiraq-v6Il y a encore tous ces gestes concrets, rassemblements de prière d’un bout à l’autres du globe, convois humanitaires, gestes individuels de solidarité… Sonneraient-ils le réveil d’un monde assoupi?

mosaique_noun3Pour ceux qui cherchent comment faire parvenir leur aide, quelques adresses parmi tant d’autres: CaritasFraternité en IrakSOS chrétiens d’Orient ; AED

Et pour ceux qui n’auraient pas eu l’occasion encore de le voir, voir ici le reportage poignant réalisé au cours de la délégation en Irak, présidée par Mgr Barbarin.

 

 

Publicités

§ Une réponse à Je vous donne ma paix

  • de Segonzac dit :

    Merci pour le superbe reportage du voyage du cardinal Barbarin en Irak.Depuis longtemps je prie pour eux quotidiennement dans le chapelet.Mais j’aimerais qu’ils sachent que leurs souffrances ne sont pas vaines .
    Elles nous forcent à prier avec plus d’intensité ,à nous sacrifier ,à ne jamais nous plaindre des petits soucis quotidiens et à offrir beaucoup pour eux .Très souvent dans la journée je suis en union avec eux et la nuit aussi quand je ne dors pas je me demande :Ont ils peur ,ont ils faim et tous ces petits enfants et ces jeunes Seigneur protégez les Gardez les .

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement Je vous donne ma paix à L'Opus Dei comme il va....

Méta

%d blogueurs aiment cette page :