l’appel à la paix du prélat de l’Opus Dei

11 septembre 2014 § Poster un commentaire

lettredupere_20140905214847624852Je vous demande une nouvelle fois de ne pas abandonner les personnes qui souffrent ou sont persécutées à cause de leur foi partout dans le monde. Ne pensez pas qu’il n’y a rien à faire. Bien que de larges distances nous séparent parfois, nous pouvons les soutenir par notre prière, par nos sacrifices et, quand cela est possible, par une aide matérielle. La meilleure aide que nous puissions toutefois leur prêter est celle d’une fidélité accrue à nos devoirs de chrétiens. Saint Josémaria écrivait que « notre travail apostolique contribuera à la paix, à la coopération. Il aidera à éviter la guerre et l’isolement, à dépasser les égoïsmes nationaux et personnels. Tous se rendront compte qu’ils font partie de la grande famille des hommes, qui est appelée par Dieu à la perfection ».

intention-lightforiraq-v6Comme l’ont rappelé à plusieurs reprises le Pape François et ses prédécesseurs, toutes les guerres sont un fléau pour l’humanité, mais celles qui sont provoquées de manière blasphématoire au nom de Dieu sont les plus horribles. La situation des chrétiens d’Irak, mais aussi de Syrie, du Nigéria, ainsi que d’autres régions du monde, a empiré au cours des dernières semaines. Les paroles que le Saint Père a prononcées lors d’une homélie dans la chapelle de la maison de Sainte Marthe sont toujours d’actualité face aux atrocités dont nos frères et sœurs opprimés sont victimes : « il y a aujourd’hui plus de témoins, plus de martyrs dans l’Église que durant les premiers siècles de son histoire. Et au cours de cette Messe, en faisant mémoire de nos glorieux prédécesseurs, nous avons aussi une pensée pour nous frères et sœurs qui vivent persécutés, qui souffrent et qui, par leur sang versé, font germer la semence de tant de nouvelles petites Églises. Prions pour eux et aussi pour nous. »

79661a154729ee1f1673f52e28d7119eProfitons de l’imminence de la béatification de don Alvaro pour le prier pour la paix dans le monde. Demandons-lui en particulier de réconforter ces chrétiens
et tant d’autres personnes de bonne volonté qui sont attaqués à cause de leurs croyances religieuses. Durant sa jeunesse, don Alvaro a lui aussi souffert de la persécution religieuse, et a failli mourir martyr. Il était pleinement disposé à sacrifier sa vie, si le Seigneur le lui demandait. Au début de la guerre civile espagnole, au cours d’un contrôle, des miliciens ont trouvé dans sa poche un crucifix. À cette époque, ce seul fait pouvait être passible de prison et de châtiments sévères.

Ensuite, alors qu’il était emprisonné, les gardiens l’ont menacé en lui braquant un pistolet sur la tempe. Il s’est alors abandonné entre les mains du Seigneur, fort de la foi et de l’espérance qui l’animaient. Je suis sûr qu’il intercédera avec efficacité pour nous devant le Seigneur. Nous pouvons aussi reprendre une prière que st Josémaria a adressée à Dieu en des circonstances similaires : « quelle belle prière, — à répéter fréquemment — que celle de cet ami qui demandait de l’aide pour un prêtre emprisonné par haine de la religion: ‘Mon Dieu, console-le, car il est persécuté pour toi. Combien de gens souffrent, du fait qu’ils te servent’! »

beablog_01Tournons-nous également, avec foi, vers ces nouveaux martyrs de notre temps. Demandons-leur de nous soutenir et de nous aider depuis le Ciel à être des témoins de l’amour du Christ dans nos familles, dans les quartiers et les villes où nous résidons, dans notre pays et dans le monde entier, au milieu des pauvres et des malades. Que nous tous, chrétiens, sachions être, comme eux, lumière d’un monde qui a tant besoin de semeurs de paix et de joie.

+ Xavier

 Retrouvez ici l’intégralité de la lettre pastorale de septembre du prélat de l’Opus Dei

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement l’appel à la paix du prélat de l’Opus Dei à L'Opus Dei comme il va....

Méta

%d blogueurs aiment cette page :