La famille, ce « phare allumé » qui accompagne la traversée de la vie

18 octobre 2014 § 3 Commentaires

Dans sa lettre pastorale du mois d’octobre, le prélat de l’Opus Dei, Mgr Xavier Echevarria, invite les chrétiens à prier pour les fruits du synode sur la famille: « Pleins de foi, faisons parvenir nos demandes à Dieu par l’intercession de notre Mère, pour que l’Esprit-Saint illumine les Pères synodaux dans l’exposition de la doctrine de l’Église sur le mariage et la famille, d’une importance capitale pour que la société civile revienne sur le chemin voulu par Dieu — dans son amoureuse providence pour les hommes. »

Oui, on prie! 🙂 Mais entre la richesse extraordinaire des débats et les différentes interprétations médiatiques plus ou moins éloignées de la réalité, difficile parfois de se faire vraiment une idée de ce qui s’est dit. Si vous voulez vous faire vous-même un avis sur la richesse et le ton des débats, je vous propose de regarder ce reportage présentant un petit tour des défis de la famille à travers le monde. Il a été remarquablement réalisé par Charles Le Bourgeois, journaliste à Rome et aide… à élargir les horizons :

A la suite, voici pèle-mêle quelques uns de mes coups de coeur….le Cardinal Schönborn , pointant le doigt sur « la douleur des enfants », à qui, en premier lieu, doit s’intéresser la miséricorde de l’Eglise.

Et puis la belle attente de ce couple de philippins vis à vis du synode des familles: « un enseignement qui oriente vraiment et nous aide à comprendre ce que Dieu attend de nous ».

Ou encore ce couple américain, désireux avant tout de communiquer autour de lui la joie et la beauté du mariage chrétien. Et oui, une bonne nouvelle: c’est beau la famille et….beaucoup de familles vont bien et souhaitent le dire! Elles souhaitent aussi pouvoir partager ce bonheur avec l’ensemble de la société.

porte parole opus dei

Vous pouvez trouver ici l’ensemble des textes et interventions des participants du synode. 

Et encore un peu de lecture supplémentaires si cela vous dit: l’exhortation apostolique Familiaris Consortio  de Jean Paul II, abondamment citée pendant les débats. Voici également Humanae Vitae, cet écrit prophétique du bientôt bienheureux Paul VI et enfin l’intégralité du message conclusif du synode aux familles du monde.

Bonne lecture et à bientôt :-)!

 

Publicités

§ 3 réponses à La famille, ce « phare allumé » qui accompagne la traversée de la vie

  • Anna dit :

    C’est vrai que c’est plus facile de dire que tout va bien…
    « Je ne crois pas c’est une bonne idée, pour ceux qui aime l’enseignement traditionnel de l’Eglise, d’assumer que ce procès qui a commencé par le Synode 2014 et va continuer avec le Synode de 2015) va bien se finir. Je crois que tous on doit rester très vigilants… » sont les mots de conclusion de cet interview de Raymond Arroyo EWTN avec Robers Royal – President de Faith and Reason Institute.
    Ca vaut vraiment la peine de le suivre

    • bonjour 🙂 Merci pour ce lien et je peux comprendre votre inquiétude..En même temps, ne faut-il pas faire confiance dans l’action du Saint Esprit à l’oeuvre dans l’Eglise? L’encyclique Humanae Vitae de Paul VI n’en a-t-elle pas été la preuve? de même que la béatification de ce grand pape, incompris en son temps et pourtant prophète…

  • Cherel dit :

    Merci pour ce texte complet !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement La famille, ce « phare allumé » qui accompagne la traversée de la vie à L'Opus Dei comme il va....

Méta

%d blogueurs aiment cette page :