Faut-il en finir avec la crèche de Noël?

16 décembre 2014 § 1 commentaire

Beablog25 penseurCrèche ou pas crèche? Là est la question… La polémique enfle sur les réseaux sociaux comme dans les médias les plus « autorisés », avec des accents parfois dignes de Pagnol. Don Camillo n’a pas dit son dernier mot… Et on découvre que -oui!- les Français sont attachés à leurs traditions et à leurs crèches 🙂  origen-estrella-belen

Chacun projette d’ailleurs sur cette incontournable coutume de Noël les interprétations les plus diverses. Que l’on évoque le souvenir d’enfance, la tradition, le rêve d’un monde meilleur, le retour à l’essentiel….ou encore l’ « école de vie », la plus part d’entre nous s’y accroche mordicus! Ici et là ont voit surgir des réalisations splendides et originales, dans des lieux attendus comme la Cathédrale de Toulouse ou…moins attendus, puisque le Parlement Européen s’honore lui-même cette année d’une superbe crèche de Noël.

Mais au fond, pourquoi faisons-nous la crèche ? Sans entrer dans une bataille que je laisse volontiers à don Camillo et Pepone, j’aimerais plutôt partager avec vous quelques réflexions et textes spirituels sur le sujet.

620109-0013« Dévotion de Noël. — Je ne souris pas lorsque je te vois dresser les montagnes en liège à la Crèche et placer de naïfs santons en plâtre autour de la Grotte. — Tu ne m’as jamais semblé plus homme que maintenant où tu as l’air d’un enfant. »                                               Saint Josémaria, Chemin, 557.

 » Arrêtons-nous devant l’Enfant de Bethléem. Laissons notre cœur s’émouvoir : n’ayons pas peur de cela. N’ayons pas peur que notre cœur s’émeuve ! Nous avons besoin que notre cœur s’émeuve. Laissons-le se réchauffer à la tendresse de Dieu ; nous avons besoin de ses caresses. Les caresses de Dieu ne font pas de blessures : les caresses de Dieu nous donnent paix et force. Nous avons besoin de ses caresses. Demandons-lui qu’il nous aide à la construire chaque jour, dans notre vie, dans nos familles, dans nos villes et dans nos nations, dans le monde entier. Laissons-nous toucher par la bonté de Dieu. »                                                                                                        Pape François, Noël 2013

« Lorsque Noël arrive, je me plais à contempler les images de l’Enfant Jésus. Ces figures qui nous montrent l’anéantissement du Seigneur, me disent que Dieu nous appelle, que le Tout-Puissant a voulu se montrer démuni, avoir besoin des hommes. Depuis son berceau à Bethléem, le Christ me dit, et te dit, qu’Il a besoin de nous ; Il nous encourage à une vie chrétienne, sans ménagements, à une vie dévouée, de travail, de joie. »
Saint Josémaria, Quand le Christ passe, 18

d73863952d04ebfe7daee6764aa71

Et quand bien même cette fameuse crèche ne serait devenue qu’une pieuse coutume, auréolée d’un halo de bons sentiments, n’est-ce pas cela aussi la magie de Noël? Cet Enfant-Dieu qui s’adresse à chacun dans le langage qu’il peut comprendre… Alors vite, si elle n’est pas encore faite, lancez-vous! Il est encore temps 🙂

A lire également pour aller plus loin: La crèche et son histoirePrier devant la crèche comme un personnage de plus (une sélection de textes de st Josémaria) ; prier devant la crèche (une sélection de textes de Benoît XVI et de st josémaria

Et puis aussi cette réflexion intéressante d’un jeune agrégé de lettres qui remet au goût du jour ce message de Noël:  ces petits santons qui mettent en péril le consumérisme (Figarovox)

Publicités

§ Une réponse à Faut-il en finir avec la crèche de Noël?

  • Philippe CLERISSI dit :

    On pourrait aussi enlever Jésus de la croix , et puis toutes les croix et les églises…comme cela ils feront ce qu’ils voudront de nous !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement Faut-il en finir avec la crèche de Noël? à L'Opus Dei comme il va....

Méta

%d blogueurs aiment cette page :