Charlie Hebdo : le Pape François condamne un « horrible attentat »
8 janvier 2015 § 6 Commentaires
Le Pape François a exprimé mercredi soir sa « plus ferme condamnation pour l’horrible attentat » qui a frappé dans la matinée la rédaction de Charlie Hebdo, faisant au moins 12 morts, « semant la mort, jetant dans la consternation toute la société française, bouleversant profondément tous ceux qui sont attachés à la paix, bien au-delà des frontières de la France ».
Par la voie du directeur de la Salle de presse du Saint-Siège, le Souverain Pontife affirme « participer dans la prière à la souffrance des blessés et des familles des défunts et exhorter tout le monde à s’opposer par tous les moyens à la diffusion de la haine et de toute forme de violence, physique et morale, qui détruit la vie humaine, viole la dignité des personnes, mine radicalement le bien fondamental de la cohabitation pacifique entre les personnes et les peuples, malgré les différences de nationalité, de religion et de culture ».
« Quelle que soit la motivation, a poursuivi le Saint-Père, la violence assassine est abominable, jamais justifiable, la vie et la dignité de chacun doivent être garanties et protégées avec décision, toute instigation à la haine doit être refusée, le respect d’autrui cultivé ».
Le Pape a enfin exprimé « sa proximité, sa solidarité spirituelle et son soutien pour tous ceux qui, selon leurs responsabilités, continuent de s’engager pour la paix, la justice et le droit, pour guérir en profondeur les sources et les causes de la haine, en ce moment douloureux et dramatique, en France et dans chaque partie du monde marquée par des tensions et des violences ».
source: Radio Vatican
à lire également: Le message du cardinal Vingt Trois aux catholiques de Paris, suite aux attentats de cette semaine.
Vive émotion au Vatican après l’attentat contre Charlie Hebdo et dans La Croix, plusieurs responsables religieux appellent à la prière et à la paix.; la déclaration commune du cardinal Tauran et d’un groupe d’Imam de France
Mgr Lustiger faisait peur aux journalistes : » vous tournez tout en dérision , vous déstructurez les jeunes et la société mais quand ce sera VOS voitures que les jeunes de banlieue viendront bruler vous rirez moins «
Monseigneur le Pape ne pouvait pas dire autre chose ce qui parait normal.
Discute t il avec les sommités musulmanes pour trouver des solutions ?
Ou bien serons nous vraiment dans une vraie nouvelle guerre de religion .
Oui…le pape François vient de rencontrer un délégation d’imams français et…ne cesse d’inviter les responsables religieux, -et chacun de nous-à oeuvrer pour la paix. Puisse-t-il être entendu rapidement !
Que le Tout Puissant puisse avec l’aide du Christ participer à ces réunions ….
Une paix active, créatrice, dès le plus jeune âge…
Apprendre à exprimer son ressenti sans violence pour soi ou pour l’autre… Beaucoup d’institutrices ont fait dessiner des enfants cette semaine, des éducateurs aussi.
Ce prêche de Tareq Oubrou, non dénué d’humour, encourage la création de journal satyrique pour répondre aux dessins satyriques…
http://www.sudouest.fr/2015/01/09/en-video-le-preche-sans-concession-de-tareq-oubrou-a-la-mosquee-de-bordeaux-1791654-2780.php
Merci pour cet intéressant article! révélateur de ce que beaucoup de musulmans modérés pensent….