Liberté d’expression et liberté de religion, le pape s’exprime..

16 janvier 2015 § 4 Commentaires

A bord de l’avion qui l’emmenait de Colombo à Manille, interrogé par un journaliste français, le pape a clairement fait référence à l’attaque terroriste de Paris contre la rédaction du journal satirique Charlie Hebdo: « Hier matin, durant la messe, vous avez parlé de la liberté religieuse comme d’un droit humain fondamental. Dans le respect des différentes religions, jusqu’à quel point peut-on aller en termes de liberté d’expression qui, elle aussi, est un droit humain fondamental ? »

verbatim des propos du st Père dans l’avion (news.va)

Ces paroles de paix et de raison du saint Père m’ont fait songer à cette réponse, donnée par st Josémaria à un journaliste l’interrogeant sur ce lien entre liberté de conscience et religion. Je vous la livre ici: « Quant à la liberté religieuse, l’Opus Dei, depuis sa fondation, n’a jamais fait aucune discrimination: il travaille et vit en paix avec tous, parce qu’il voit dans chaque personne une âme à respecter et à aimer…. J’ai toujours défendu la liberté des consciences. Je ne comprends pas la violence ; elle ne me semble apte ni à convaincre ni à vaincre ; l’erreur se dépasse par la prière, par la grâce de Dieu, par l’étude ; jamais par la force, toujours par la charité.  »                            Entretiens n°44

A lire également: Le message de paix du vicaire de l’Opus  Dei en France, à la suite des attentats de cette semaine

et aussi, la belle lettre du Père Zanotti à Cabu, Charb, Wolenski et Tignous…

Publicité

§ 4 réponses à Liberté d’expression et liberté de religion, le pape s’exprime..

  • Pierre JEAN dit :

    Merci pour ce texte qui remet les choses à leur vraie place

  • Clement Gavi dit :

    ‘La liberté d’expression et liberté de religion‏

    Deuxièmement, on ne peut pas offenser, faire la guerre, tuer au nom de sa religion, c’est-à-dire au nom de Dieu.

    La liberté d’expression… Non seulement chacun a la liberté, le droit et aussi l’obligation de dire ce qu’il pense pour aider le bien commun : l’obligation ! Si nous pensons que ce que dit un député ou un sénateur – et pas seulement eux mais tant d’autres – n’est pas la bonne voie, qu’il ne collabore pas au bien commun, nous avons l’obligation de le dire ouvertement. Il faut avoir cette liberté, mais sans offenser.’

    L’homme, est cet etre qui s’exprime pour dire quelque chose, c’est en cela que la l’expression, la parole est l’essence de l’homme.

    Alors, que peut dire l’homme de la religion? En toute certitude, tout ce que dit l’homme en matiere religieuse est au dela de ses seuls sens. Dit autrement, la verite religieuse, le temoignage religieux est recu dans la revelation. Alors, ceux qui tuent et ceux qui offensent au nom de la religion semblent ne pas comprendre de quoi ils parlent.

    Dans une proposition ou le sujet est conventionnel on peut argumenter pour dire que ceci est sense et cela est insense.

    Dans ce cas, la meilleure option pour l’homme en ce qui concerne les questions religieuses, c’est la tolerance et le respect mutuel. C’est pourquoi, ‘on ne peut pas offenser, faire la guerre, tuer au nom de sa religion’. Si etre religieux, c’est croire, ne pas croire, devient de meme une forme de religion. C’est en cela que ceux qui ne croient pas doivent avoir de la comprehension en terme de respect pour ceux qui croient.

    Bien sincerement,

    Clement Gavi

  • Charline dit :

    Voici une réponse claire à une question pas évidente… Notre Pape a l’art de trouver les images qui parlent!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement Liberté d’expression et liberté de religion, le pape s’exprime.. à L'Opus Dei comme il va....

Méta

%d blogueurs aiment cette page :