Carême 2015: l’imagination au pouvoir! Pas de « Chamallow test » géant pour cette année…
25 février 2015 § Poster un commentaire
Ca y est, un premier col a été franchi dans ce Carême 2015. Une semaine tout du moins, et nous nous installons tranquillement dans la durée. Un bon moment pour faire le point et rectifier le tir. Si d’aventure, faute peut-être d’imagination, ces 40 jours menaçaient de ressembler désespérément à ….une sorte de vaste « Chamallow test » directement émergé de notre subconscient enfantin 🙂 !
Je vous laisse maintenant en compagnie du Saint Père. A son habitude, il n’a pas manqué d’imagination pour marquer ce début de Carême d’un de ces gestes forts dont il a le secret! (texte intégral: « Le carême, un temps de combat spirituel contre l’esprit du mal »)
Voici encore, pour nous réchauffer le coeur et réveiller l’imagination, cette belle initiative de jeunes musulmans qui décident de vivre le Carême -et de le dire sans honte- pour manifester leur solidarité avec les chrétiens persécutés…
Le « jeûne 2.0 » du cybercarême de ces jeunes catholiques qui signent leur « présence » sur les réseaux sociaux…
Bref, à nous de jouer 🙂 Avec pour repères, un florilège de ces beaux textes qui appartiennent au trésor de l’Eglise: l’homélie du pape François pour la messe des Cendres de cette année, celle de Benoît XVI en 2009 ou encore l’homélie bien connue de Saint Josémaria sur la conversion:
« Le Carême n’est pas seulement une occasion d’intensifier nos pratiques extérieures de mortification : si nous pensions que ce n’est que cela, son sens profond pour la vie chrétienne nous échapperait ; parce que ces actes extérieurs sont je le répète le fruit de la foi, de l’espérance et de l’amour ». Saint Josémaria, Quand le Christ passe.
Votre commentaire