La procession du Corpus Christi traverse les rues de Rome!
6 juin 2015 § 4 Commentaires
A Rome, la Fête du Corps et du Sang du Christ, c’était jeudi dernier! Une chance pour nous, car nous pouvons assister tranquillement à cette belle procession dans les rues de Rome. Je vous propose aussi cet extrait d’une homélie de st Josémaria, prononcée à l’époque où la belle fête de demain s’appelait la Fête-Dieu
« En ce jour de fête, un peu partout dans le monde, les chrétiens accompagnent en procession le Seigneur qui, caché dans l’Hostie, parcourt les rues et les places, comme pendant sa vie terrestre, en allant à la rencontre de ceux qui veulent Le voir, en se plaçant sur le chemin de ceux qui ne Le cherchent pas. Jésus apparaÎt ainsi une fois de plus au milieu des siens. Comment réagissons-nous devant cet appel du Maitre?
En effet les manifestations extérieures d’amour doivent naître du coeur et avoir leur prolongement dans le témoignage d’une conduite chrétienne. Si la réception du corps du Seigneur nous a renouvelés, nous devons le prouver par nos actes. Que nos pensées soient sincères: qu’elles soient des pensées de paix, de générosité, de service. Que nos paroles soient véridiques, claires, opportunes; qu’elles sachent consoler et aider; surtout, qu’elles sachent apporter aux autres la lumière de Dieu. Que nos actes soient cohérents, efficaces, opportuns; qu’ils aient le bonus odor Christi, la bonne odeur du Christ, parce qu’ils rappelleront sa façon d’agir et de vivre.
La procession de la Fête-Dieu rend le Christ présent dans les villages et les villes du monde. Mais cette présence, je le répète, ne doit pas être l’affaire d’un jour, un bruit que l’on écoute et qui s’oublie. Ce passage de Jésus nous rappelle que nous devons aussi le découvrir dans nos occupations habituelles. A côté de la procession solennelle de ce jeudi, il doit y avoir la procession silencieuse et simple de la vie courante de chaque chrétien, homme parmi les hommes, mais qui a reçu la grâce de la foi et la mission divine d’avoir à actualiser le message du Christ sur la terre. Erreurs, misères, péchés ne vous manquent pas. Mais Dieu est avec les hommes et nous devons nous disposer de telle sorte qu’Il puisse se servir de nous et que son passage parmi les créatures soit incessant.
Demandons donc au Seigneur la grâce d’être des âmes eucharistiques, de nous aider à ce que nos rapports personnels avec Lui se traduisent par la joie, la sérénité, le désir de justice. Nous aiderons alors les autres à reconnaître le Christ, nous contribuerons à Le mettre au faite de toutes les activités humaines. Ainsi se réalisera la promesse de Jésus: et moi, élevé de terre, j’attirerai tous les hommes à moi. »
St Josémaria, Le jour de la Fête-Dieu , Quand le Christ passe (texte intégral ici)
Très belle fête à tous!
Comme j’ai aimé ces processions quand j’étais petite.Nous avions des corbeilles pleines de pétales de fleurs .Comme les enfants seraient heureux ,maintenant de recommencer .Comme cela ferait plaisir au Seigneur
oui! et il y a des réalisations assez extraordinaires…Du grand art , bien souvent!
Merci Béatrice pour ces belles photos pour cette belle fête.
Et l’occasion de te saluer!
Bien amicalement.
merci à toi pour ce petit bonjour! et très belle fête pour aujourd’hui! 🙂