15 aout 2015: Les cloches de France s’envolent vers l’Orient!

14 août 2015 § 1 commentaire

Assomption« La joie règne parmi les anges et les hommes parce que Marie a été élevée au ciel, corps et âme, par Dieu. Pourquoi ressentons-nous aujourd’hui cette joie profonde qui fait que notre coeur semble vouloir bondir de la poitrine, et que notre âme s’inonde de paix ? C’est que nous célébrons la glorification de notre Mère et qu’il est naturel que nous, ses enfants, nous nous réjouissions spécialement de voir de quelle façon la Très Sainte Trinité l’honore » St Josémaria

Et que se passera-t-il donc ce 15 août en douce France? Sans doute beaucoup de choses car les initiatives ne se comptent plus pour solliciter Notre Dame! Il y a eu d’abord cette belle neuvaine pour la France qui, lancée voilà 9 mois, atteindra son point culminant en ce 15 août 2015. (méditation de Mgr de Rochebrune ici).

Béablog cloches 15 aoutPuis voici qu’a surgi cette idée folle et magnifique, lancée par une mère de famille: faire sonner nos cloches à toute volée pour confier nos frères d’Orient à Notre Dame: « dans plusieurs diocèses de France, Fréjus-Toulon, Gap et Embrun, Bayonne, Avignon et Ajaccio les cloches sonneront dans toutes les églises le samedi 15 août 2015. Les évêques de ces diocèses ont appelé leurs fidèles à se rassembler sur les parvis de leurs églises à midi, pour manifester leur soutien fraternel aux chrétiens d’Orient en proie à des persécutions dans leurs pays à cause de leur foi », annonçait Radio Vatican le 3 août sur son site.
CMR47spWwAAANv8

Et depuis? Relayé par les réseaux sociaux, l’appel s’est répandu comme un traînée de poudre, et plus de 100 diocèses, sur 3 continents, se sont mis sur les rangs: « Il s’agit d’un geste de prière, de solidarité, de paix et de foi explique Mgr Mgr Jean-Pierre Cattenoz, archevêque d’Avignon. Nous croyons qu’il peut avoir un vrai impact ». Le jour de la fête de l’Assomption les cloches sonneront à midi et les chrétiens comme toutes les « personnes de bonne volonté » seront invités à se rassembler sur les parvis de leurs églises pour se recueillir silencieusement pendant quelques minutes avant de prier la Vierge Marie pour la paix dans la région.« Les Orientaux entretiennent souvent une forte dévotion à Marie » explique Mgr Cattenoz qui précise qu’il s’agira d’une prière à « Marie qui fait tomber les murs »…

Mgr Jeanbart est l’archevêque d’Alep, en Syrie de passage en France s’exprime sur cette initiative: « Je viens d’apprendre une nouvelle qui me rafraîchit le cœur. Certains diocèses de France ont décidé de faire sonner les cloches de leurs églises le 15 août prochain. Cela donnera un signe à vos frères d’Orient que vous ne les oubliez pas et que vous voulez les aider. J’espère que toutes les églises de France vont répondre à cet appel ». Alors…à chacun de nous de jouer, non? 🙂  

Radio Vatican: 15 août: sonner les cloches pour ne pas oublier les chrétiens d’Orient

Texte intégral de l‘homélie de st Josémaria sur la fête de l’Assomption

Publicités

§ Une réponse à 15 aout 2015: Les cloches de France s’envolent vers l’Orient!

  • Clement Gavi dit :

    ‘Les cloches de France s’envolent vers l’Orient!‏’
    Et faudrait que la vie soit, et elle devient. Mais elle est devenue pour beaucoup une roue qui tourne dans la tourmente et qui broie le coeur. Si l’Orient c’est aussi la Syrie alors la Syrie dans son drame d’aujourd’hui, etait le Liban dans sa tragedie hier. Qu’avons nous fait des souffrances d’alors pour qu’elles se reprouduisent a merveille!
    Les prieres montent de la terre, et elles sont entendues. Les hommes, il faut qu’ils se conduisent, mais ils refusent de se conduire commen il convient aux hommes. Les hommes, il faut qu’ils aient pitie, mais ils en sont alergique.

    Sonnons ces cloches et laissons ces echos retentissent dans nos coeurs. Celui ou celle qui a eu ou su avoir pitie de l’autre, celui-la ou celle-la est candidat (e) a la vie eternelle par ce que Dieu a eu pitie.

    Sonnons ces cloches et entendons ces echos comme ces cris d’effrois venus de tres loin.

    Sonnons ces cloches comme pour dire plus jamais ca. Quels sont principes qui expliquent ces drames qui ne cessent pas?

    Sonnons ces cloches avec gravite pour ne pas que ce moment devienne une fuite vers l’abstrait.

    Bien sincerement;

    Clement Gavi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement 15 aout 2015: Les cloches de France s’envolent vers l’Orient! à L'Opus Dei comme il va....

Méta

%d blogueurs aiment cette page :