Ces fameuses résolutions de la rentrée…

4 septembre 2015 § Poster un commentaire

Cette fois ça y est pour de bon, après les profs, les élèves! Et les parents, à qui le pape François vient de décerner le prix Nobel de l’organisation -pour être capable de résoudre l’équation improbable qui consiste à faire tenir 48heures en 24!- peuvent commencer à respirer. Un peu 🙂 . Côté prof, la première semaine est encore celle où l’on rêve que toute l’année se passera dans l’harmonie et la joie du travail bien fait. Tant l’air appliqué et les cahiers propres des élèves laissent augurer d’une année idéale….

Même s’il est toujours bon de profiter de ces instants de grâce, la réalité se révèle plus complexe. Nous le savons tous. Que dire de cette rentrée marquée par les images insoutenables de ces afflux de réfugiés désespérés…De ces milliers d’enfants déracinés -ou pire- qui ne retrouveront pas le chemin de l’école en cette rentrée 2015? On songe à cette Méditerranée que nous ne pouvons laisser « devenir un vaste cimetière ». Mais que faire concrètement?1128047_migrants-en-mediterranee-le-cauchemar-de-leurope-web-tete-021135686936Bien sur , chacun à notre niveau , nous pouvons nous investir pour aider, accueillir, seconder telle ou telle initiative -et il y en a tant de magnifiques!-, mais je ne puis m’empêcher de penser à ce cri de st Josémaria: « Un secret. — Un secret à crier sur les toits : ces crises mondiales sont des crises de saints.— Dieu veut une poignée d’hommes « à lui » dans chaque activité humaine. — Après quoi… pax Christi in regno Christi : la paix du Christ dans le règne du Christ. » Sur le long terme et en profondeur, la solution de cette grande crise mondiale se trouve sans aucun doute là: On a besoin « de vrais chrétiens, d’hommes et de femmes intègres, en mesure de faire face, avec un esprit ouvert, aux situations auxquelles ils vont être confrontés durant leur vie, de servir leurs concitoyens et de contribuer à la solution des grands problèmes de l’humanité, capables de porter le témoignage du Christ là où ils vont se trouver dans la société » affirme-t-il encore…

Le 2 septembre, j’ai eu la chance de participer à une émission sur Radio Notre Dame, sur le thème « être chrétien au travail » (Vous pouvez retrouver le podcast ici). J’y développe un peu cette vision de la sanctification du monde à travers le travail et les occupations habituelles, chère à st Josémaria, à partir de mon expérience de prof. Mon interlocuteur, un chef d’entreprise chrétien, m’a impressionnée par la profondeur de son analyse et son sens de l’engagement humaniste et chrétien. Beaucoup de pistes de réflexion: il est à écouter 🙂 . Et si nous profitions de cette rentrée pour « revoir notre copie » personnelle?

A découvrir ou redécouvrir: la belle homélie de st Josémaria, le Christ présent chez les chrétiens

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement Ces fameuses résolutions de la rentrée… à L'Opus Dei comme il va....

Méta

%d blogueurs aiment cette page :