129 morts. Sidération. Emotion…et après? Mgr de Rochebrune nous aide à prier.

19 novembre 2015 § 1 commentaire

Cœur Sacré et Miséricordieux de Jésus, donne-nous la Paix !
Christ appears before MARGARET MARY Alacocque, 1647-90, 27 December 1673, surrounded by Father MATTEO, Jean EUDES, 1601-80, Saint CLAUDE de la ColombiËre, 1641-82, Saint CHARLES de Foucault, 1858-1916, Saint FRANCIS of Assisi, c.1181-1226, Saint JOHN, Saint FRANCIS de Sales, 1567-1622, Saint JANE FRANCIS de Chantal, 1572-1641, Saint PAUL and MARY, fresco, c.1965, by Luc Barbier -- FRENCH School Photo Credit: [ The Art Archive / Apparitions Chapel Paray-le-Monial / Gianni Dagli Orti ] © The use of this image in certain types of media may require further clearance

Alors que résonnent encore dans nos esprits le fracas des armes et les pleurs des victimes, c’est plus que jamais dans le Cœur du Christ que nous pouvons trouver refuge. « Cœur Sacré et Miséricordieux de Jésus, donne-nous la Paix ! », pouvons-nous répéter, à l’école de sainte Marguerite-Marie Alacoque.

Appelés à transmettre la Paix du Christ autour de nous. C’est dans le Cœur de Jésus, transpercé à cause du péché des hommes, que nous trouverons le lieu du courage et de l’espérance. Ce cœur qui a tant souffert nous invite à la Miséricorde.

La paix est un sentiment d’harmonie. Elle est aussi l’un des 12 fruits que nous pouvons demander au Saint-Esprit, pour nous et pour le monde entier. La Paix du Christ ne reste pas enfermée en nous : nous sommes appelés à devenir, selon l’esprit des béatitudes, des Artisans de Paix ; nous sommes appelés à transmettre la paix autour de nous, à l’image de ce geste que nous faisons, le dimanche, à la Messe.

Ne nous lassons jamais de prier. Jamais la destruction aveugle et barbare ne pourra devenir une solution aux problèmes du monde. Sans la prière, jamais rien ne pourra changer. C’est pourquoi il nous faut prier sans cesse, sans jamais nous lasser. À cet égard, saint Josémaria faisait cette considération : « Ceux qui prient sont peu nombreux, et ceux qui le font prient trop peu ». Qu’en est-t-il de nous ?

CT5AIVWXAAEj6cz

Il nous faut prier pour toutes les victimes de la malice des hommes : c’est là notre premier devoir.

Prions également pour la conversion de toutes ces personnes qui ont perdu le sens de Dieu et le sens de l’homme. Cette prière sera notre première collaboration à l’amélioration du monde. L’espérance se trouve d’abord là : dans une prière généreuse et continue.

Pardon et réconciliation. Ensuite, cherchons à nous réconcilier avec toute personne qui a pu nous offenser. Souffrons-nous d’une blessure ? De l’indifférence ? Vivons-nous une épreuve longue et pénible ? Cherchons les mots du pardon ; reconnaissons en nous-même les maladresses, les erreurs, les fautes commises contre notre prochain… et réconcilions-nous. Comment changerions-nous les choses, si nous ne commençons pas d’abord par nous réconcilier avec notre prochain ?

Mais pensons aussi à ce monde dans lequel nous vivons : il attend la solidarité. Donnons notre temps, proposons nos efforts pour alléger toute souffrance physique ou morale.

Enfin, prions pour nos gouvernants : qu’ils agissent en vue du Bien Commun, sans rechercher un avantage particulier ; qu’ils utilisent les voies du dialogue.

Et prions pour la prise de conscience que le commerce des armes cause des dommages innombrables sur cette Terre.

Mgr Antoine de Rochebrune, via Aléteia

Publicités

§ Une réponse à 129 morts. Sidération. Emotion…et après? Mgr de Rochebrune nous aide à prier.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement 129 morts. Sidération. Emotion…et après? Mgr de Rochebrune nous aide à prier. à L'Opus Dei comme il va....

Méta

%d blogueurs aiment cette page :