Greg Burke inaugure la série 2016 des rendez-vous presse du SIC de l’Opus Dei en France

25 janvier 2016 § Poster un commentaire

GregBurke-blog1-610x300Ca y est, les « petits déjeuners de presse » du service de communication de l’Opus Dei en France ont repris en ce début d’année. Voilà aussi l’occasion pour moi de vous présenter notre nouvelle directrice de communication. Patricia Laporte prend en effet la succession d’Isabelle que je remercie chaleureusement pour la pertinence de son travail et de ses conseils! La parole est donc à Patricia pour ce premier billet d’info 2016 …

PhotoPL - copieGreg Burke, fraichement nommé vice-directeur de la salle de presse du Saint-Siège était de passage à Paris ce week-end, juste avant de prendre officiellement ses fonctions au début du mois de février. Il nous a fait l’amabilité de prendre un moment avec nous pour notre premier petit déjeuner de presse de l’année. Ma mission de communication auprès de l’Opus Dei débutait sous les meilleures auspices !

Cet échange informel a rassemblé près d’une quinzaine de journalistes des grandes rédactions parisiennes autour d’un café matinal et amical. Ouvert et chaleureux, Greg a dans un premier temps rapidement évoqué son parcours passé et sa précédente mission au Vatican. Longtemps correspondant à Rome pour l’hebdomadaire Time puis pour la chaîne américaine Fox News, le journaliste américain occupe en effet depuis 3 ans le poste de conseiller à la Secrétairerie d’Etat du Vatican.

Témoin direct du début du pontificat du pape François, Greg est également revenu sur le changement non seulement de style mais aussi de mentalité voulu par le Pape François. Avec son talent bien connu et au travers de diverses anecdotes sympathiques de la vie vaticane, il a su illustrer la volonté du Saint Père d’encourager chez tous une conversion profonde et une « mentalité de service ». Sa manière sans doute de rappeler que la communication ne fait pas tout, et qu’elle est en l’occurrence ici portée par une volonté forte !

Greg s’est ensuite prêté volontiers au jeu des questions – intéressantes et nombreuses – des journalistes présents. L’occasion pour lui de nous aider à mieux cerner les enjeux de la communication vaticane, ses évolutions, ses atouts, mais aussi ses limites. Et quand on lui pose la question de savoir comment il envisage ses nouvelles fonctions, sa réponse est claire : avec une légère appréhension bien sûr, mais surtout avec beaucoup d’enthousiasme tant le chantier s’annonce passionnant ! Merci encore à lui, d’avoir bien voulu partager un peu de la richesse de son expérience professionnelle…

Quant à nous, encouragés par ces divers échanges riches de réflexions et d’expériences, nous travaillons déjà à la programmation de nos prochains petits déjeuner presse. Avis aux amis journalistes donc : rendez-vous très prochainement pour de nouvelles aventures !

Patricia Laporte,
directrice du service de communication de l’Opus Dei en France
06 44 17 81 54
press.fr@opusdei.org

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement Greg Burke inaugure la série 2016 des rendez-vous presse du SIC de l’Opus Dei en France à L'Opus Dei comme il va....

Méta

%d blogueurs aiment cette page :