Jubilé des ados: gros coup de pub pour la confession!

24 avril 2016 § Poster un commentaire

En ce week-end de rassemblement jubilaire, à Rome, de 70 000 garçons et filles de 13 à 16 ans, le Pape François a créé la surprise, une nouvelle fois, en se rendant lui-même sur la Place Saint-Pierre pour assurer des confessions, comme un simple prêtre parmi les prêtres.

Aut total, 150 prêtres sont mobilisés, ce samedi 24 avril 2016, pour assurer un service de confessions individuelles. Vers 11h30, le Pape François est arrivé sur la Place, s’est glissé parmi eux, et, revêtu de sa soutane blanche et d’une simple étole violette, s’est assis sur une chaise devant les colonnades et a commencé à confesser des jeunes. Au total, entre 11h30 et 12h45, le Pape s’est entretenu avec 16 garçons et filles.

Le programme du Jubilé des adolescents prévoyait en effet, la possibilité de se confesser sur la place Saint-Pierre, avant le passage de la Porte Sainte et la profession de foi sur la tombe de Pierre.

Parmi les jeunes venus du monde entier : quelques groupes de Français, des jeunes de l’école Les Vignes et du club Fontneuve, IMG-20160422-WA0000dont l’aumônerie est animée par l’Opus Dei, ont fait le déplacement en car.  Solène, Violaine, Priscille et Inès ont souhaité expliquer aux journalistes la raison de leur participation au Jubilé des ados. Voici leur témoignage recueilli par Hélène Destombes.

Après ce temps du sacrement de la réconciliation, les jeunes se sont rendus en fin de journée au Stadio Olimpico pour une veillée festive, un spectacle avec la participation d’artistes de renom, et avec comme fil conducteur « les rêves et les espoirs des jeunes ». Musique et danses, certes, mais aussi des témoignages et des messages contre le harcèlement scolaire, la discrimination, la haine, et en faveur de la promotion de la culture de la vie et du respect. Ils regardent et écoutent aussi un message vidéo du Pape François, qu’ils retrouveront physiquement dimanche matin pour une messe sur la Place Saint-Pierre. Dimanche après-midi et toute la journée de lundi, les participants pourront visiter des églises, des lieux de témoignage et assister à des catéchèses.

Sept places du centre-ville accueillent chacune une tente où sont proposés aux pèlerins et aux romains des témoignages sur les œuvres de miséricorde spirituelle et corporelle. De son côté la police italienne a installé une roulotte près du château Saint ’Ange pour former les jeunes à l’usage responsable d’internet et des réseaux sociaux. Plus de 200 paroisses ont ouvert leurs portes pour accueillir les jeunes. IMG-20160424-WA0002Et voici le message enthousiaste des ados, à ceux restés à Paris: « nous sommes tous installés place Saint Pierre et grâce à un miracle on est toutes en zone VIP ! Colombe, Clotilde et moi sommes prêtes pour aller saluer la Pape après la messe !!!!!! Si vous suivez la messe à la télé certainement vous verrez le groupe !! On vous embrasse hyper fort ! « 

L’année de la Miséricorde vient de toquer à la porte des ados…. Avec ce beau message du saint Père aux jeunes : « Chers jeunes, à votre âge, émerge en vous, aussi d’une nouvelle manière, le désir d’aimer et d’être aimé. Si vous allez à son école, le Seigneur vous enseignera à rendre également plus belles l’affection et la tendresse. Il mettra dans votre cœur une intention bonne, celle d’aimer sans être possessif : d’aimer les personnes sans les vouloir comme vôtres, mais en les laissant libres. Parce que l’amour est libre ! Il n’y a pas de véritable amour qui ne soit pas libre ! Cette liberté que le Seigneur nous laisse quand il nous aime. Il est toujours proche de nous. Il y a toujours, en effet, la tentation de polluer l’affection par la prétention instinctive de prendre, d’‘‘avoir’’ ce qui plaît ; et ça, c’est de l’égoïsme. Et aussi, la culture consumériste renforce cette tendance. Mais toute chose, si on l’étreint trop, se froisse, s’abîme : puis, on est déçu, gagné par un vide intérieur. Si vous écoutez sa voie, le Seigneur vous révélera le secret de la tendresse : prendre soin de l’autre personne, ce qui veut dire la respecter, la protéger et l’attendre. Et cela, c’est le concret de la tendresse et de l’amour. » Et visiblement, ils ont aimé ça 🙂IMG-20160422-WA0002

Retrouvez ici l’intégralité de l’homélie du pape.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement Jubilé des ados: gros coup de pub pour la confession! à L'Opus Dei comme il va....

Méta

%d blogueurs aiment cette page :