Le pape François t’a écrit!
11 avril 2018 § 3 Commentaires
Le pape François vient de publier un 5ème document, à l’attention des catholiques mais aussi de tous les hommes de bonne volonté. L’exhortation apostolique “Gaudete et Exsultate” en latin, Réjouissez-vous, exultez! traite de l’appel à la sainteté dans le monde actuel. Le pape nous y explique qu’il « tient à faire résonner encore une fois l’appel à la sainteté, en tâchant de l’ancrer dans le contexte actuel, avec ses risques, ses défis et ses chances ». Il n’y a pas à dire, tout le monde peut s’y retrouver et en faire son miel. Bonne lecture 🙂
Quelle joie aussi de retrouver dans ce message du pape François, tant d’enseignements transmis par st Josémaria depuis la fondation de l’Opus Dei. En voici un aperçu..
« Je vous assure, mes enfants, que lorsqu’un chrétien accomplit avec amour les actions quotidiennes les moins transcendantes, ce qu’il fait déborde de transcendance divine. Voilà pourquoi je vous ai dit, répété et ressassé inlassablement, que la vocation chrétienne consiste à convertir en alexandrins la prose de chaque jour. Sur la ligne de l’horizon, mes enfants, le ciel et le terre semblent se rejoindre. Mais non, là où ils s’unissent, en réalité, c’est dans vos cœurs, lorsque vous vivez saintement la vie ordinaire… » St Josémaria, Aimer le monde passionnément.
Texte intégral de l’exhortation apostolique du Pape François.
Texte intégral de l’Homélie Aimer le monde passionnément, où st Josémaria résume le coeur de l’esprit de l’Opus Dei.
Merci pour cet article ; auriez vous des pistes d’explication au sujet de « convertir en alexandrins la prose de chaque jour » ?
Merci
bonsoir Flore! oui j’en ai au sens où cela constitue en quelque sorte une métaphore de l’enseignement de st josémaria: trouver Dieu dans les petites choses de la vie ordinaire…
Je vous renvoie à la page « sanctifier l’ordinaire », sur la gauche de ce blog. et aussi au site des écrits de st Josémaria.
https://opusdeifrance.com/cinq-cles-pour-sanctifier-la-vie-ordinaire-avec-saint-josemaria/
N’hésitez pas à me demander plus de précisions si vous le souhaitez
Bien amicalement
petite précisions, cette image se retrouve dans plusieurs écrits de st Josémaria et notamment dans l’homélie Aimer le monde passionnément: http://fr.escrivaworks.org/book/entretiens-point-116.htm